Mur exterieur en parpaing : les regles pour bien appliquer un enduit

Mur exterieur en parpaing : les regles pour bien appliquer un enduit

En pleine rénovation de la façade extérieure de votre domicile, vous envisagez de donner à vos murs de parpaings une touche de charme et d’originalité ? Sachez qu’il y a plusieurs solutions pour vous permettre de recouvrir entièrement l’aspect inesthétique de ce matériau de construction. Le revêtement d’enduit est l’option idéale afin d’éviter de dépenser une fortune pour les travaux de finition. À cet effet, nous vous proposons quelques astuces pour bien enduire vos murs de parpaings.

Mur de parpaing : À quoi correspond-il ?

Dans les travaux de maçonneries, ce type de matériau est souvent très utilisé. C’est un bloc en béton fabriqué industriellement et qui permet d’ériger les façades extérieures des habitations, des clôtures ou murets. Le fait qu’il soit si populaire dans le domaine de la construction n’est pas dû au hasard. En effet, le parpaing présente l’avantage d’être très abordable en ce qui concerne le prix d’achat, en termes de qualité il est très solide et facile à utiliser.

Travaux de finition d’un mur de parpaing : Pourquoi opter pour les enduits ?

Appliquer sur la façade d’une maison, ce type de revêtement contribue à l’embellissement du logement. Il camoufle les défauts du parpaing à l’état brut et prépare la surface pour une peinture ou une décoration. De base, la fonction première des enduits n’est pas celle décorative. Ils sont plutôt utilisés afin de reboucher les fissures sur un mur. Sa propriété anti-intempéries participe au renforcement des façades.

Quelles sont les différentes variétés disponibles sur le marché ?

Les enduits de types traditionnels

Le nombre de couches à appliquer dépend du mode d’application. En se basant sur ce critère, deux ou trois couches sont suffisantes surtout lorsqu’il s’agit d’un enduit au mortier ou chaux. Si vous utilisez une machine pour la pose, il faut juste appliquer deux couches. Si c’est une pose à la main en utilisant une truelle, trois couches sont nécessaires (l’accroche, la sous-couche et enfin la finition).

Les monocouches

Comme son nom l’indique, une seule couche est appliquée sur la façade. L’enduit monocouche est composé de chaux et de ciment. C’est le revêtement idéal pour une protection maximale et un rebouchage dune façade fissurée. Si l’extérieur de la maison est neuf, ce type de recouvrement avec une peinture par-dessus est fortement recommandé.

Les enduits particuliers

On distingue le produit de rebouchage qui permet de masquer ou corriger les défauts, le produit de lissage sur laquelle on peut appliquer un crépi ou une peinture et enfin l’enduit de type hydrofuge très résistant à l’humidité et à la moisissure. Son prix est très élevé, mais il est très efficace.

Méthode pour enduire : Comment faire ?

Concernant la technique de la pose du revêtement monocouche, plusieurs règles sont à respecter. Il ne faut pas l’appliquer sur un mur en parpaing qui vient de s’achever, respectez le bon dosage et le mode de préparation, quel que soit le type d’enduit (mortier, chaux, monocouche, etc.) ne réutilisez jamais un mélange qui a déjà séché au risque d’obtenir un rendu très mauvais et surtout, tenez compte de la météo avant d’entamer vos travaux en extérieur.

Pour ce qui est de l’enduit de lissage, son application est une tâche très minutieuse qui nécessite de la patience. Vous vous demandez comment procéder pour réussir ? Appliquez très vite le produit sur la surface crépi pour éviter qu’il ne durcisse, prélevez l’enduit avec une spatule afin d’éviter la formation des bulles d’air et patientez une journée avant de mettre une nouvelle couche. Vous pouvez utiliser une couleur de peinture de votre choix en guise de décoration.