Les etapes de la construction d’un mur en parpaing

Les etapes de la construction d’un mur en parpaing

Le parpaing est presque la base de tous les domaines de construction. Ce type de mur est solide et efficace comme matériau de construction d’un garage, d’une maison ou d’une clôture. L’avantage de l’utiliser dans des projets de construction est simple, ils sont faciles à poser et bien plus économiques. Cet article vous montrera les étapes pour la construction d’un mur en parpaing

Les détails sur la fondation

Pour toute construction, la mise en place de la fondation est toujours prioritaire. Cela permet de déterminer la position des murs avec l’usage des piquets raccordés avec des cordes. La marque au sol est indispensable pour la réalisation de la fondation.

Pour débuter la fondation des murs, vous devez creuser les fouilles. La stabilité de l’œuvre est l’objectif principal de cette étape. La fondation doit avoir une largeur d’une hauteur de 15 cm au minimum pour dépasser le rang de parpaings

Vous devez verser une fine couche de béton sur la fondation. La couche de béton doit avoir une épaisseur de 5 cm. Le but dans cette étape est de rendre les fondations plus résistantes. L’armature peut ensuite être installée. Vous pouvez placer les armatures sur les cales en fond de fouille tout en versant les semelles.

Il faut également s’assurer que le terrain est parfaitement plat. D’ailleurs, il est indispensable de vérifier la mise à niveau du béton.

Comment se passe le montage du mur en parpaing ?

Pour monter le premier rang de parpaing, il faut attendre que le béton sèche complètement. Une couche de mortier de 3 à 5 cm doit être propagée sur les rangs de parpaing. Avec une massette, vous devez frapper chaque parpaing pour vous assurer que la construction est bien solide. 

Pour la vérification de l’alignement du mur, vous devez utiliser un fil à plomb et un niveau à bulle. Le fil à plomb est pour sa verticalité et le niveau à bulle pour son horizontalité. Vous devez faire la sélection en amont des parpaings pour analyser sa fiabilité. 

Pour renforcer le mur, vous pouvez appliquer une couche de finition à la fin de la pose des murs. De nombreux produits sont à votre entière disposition pour la finition. Vous pouvez le faire de différentes façons grâce à la propriété de chaque type de finition. Vous pouvez l’appliquer en extérieur tout comme à l’intérieur. 

Le tarif de la pose, les avantages et inconvénients  

Le tarif de ce type de mur est compris entre 40 à 100 euros HT/m2 la pose. Si vous engagez un maçon pour cette tâche, son tarif par heure s’élève entre 35 et 70 euros en moyenne. Vous devez aussi savoir que chaque région a son propre prix pour ce genre de travail. L’appel à un professionnel est indispensable pour obtenir un travail impeccable et être conforme à la loi.

Un matériau naturel comme le parpaing pour le mur de sa maison serait parfaitement idéal. C’est un matériau recyclable et conforme aux normes environnementales. Vous bénéficierez aussi d’une isolation acoustique parfaite. Son handicap est au niveau de la résistance thermique plutôt faible. Il requiert une isolation thermique plus performante.