Les differentes toitures pour une maison ou une extension

Les differentes toitures pour une maison ou une extension

Toute maison doit être protégée par un toit, dans le but de loger une famille ou de résister à une immersion. Vous en aurez besoin à coup sûr, que ce soit pour une rénovation, une extension ou un projet de construction. Vous êtes à la recherche du toit idéal pour mettre en œuvre votre projet ? Retrouvez parmi la panoplie de toits, quelques-uns qui pourraient vous plaire.

Le toit plat

La plupart des habitats contemporains sont construits avec ce type de toit. Très tendance, il peut être utilisé de diverses manières. En effet, il peut servir pour y cultiver des plantes, pour aménager un jardin ou une terrasse. Souvent invisible du sol, vous avez la possibilité d’y installer une piscine. Ce toit est une alternative parmi tant d’autres, pour agrandir la surface de votre maison. Cependant, afin d’éviter des problèmes d’infiltration, vous devrez vous assurer de l’étanchéité de votre toit, et prévoir une solution pour l’écoulement efficace des eaux pluviales.

Le toit monopente

Ce type de toiture est très utilisé dans les zones froides. En effet, elle assurera une protection à la charpente de votre maison, en ce sens qu’elle lui permettra de résister au poids de la neige qui ne s’y accumule pas. Ce toit nécessite l’installation d’une pente unique afin d’assurer l’évacuation des eaux de pluie ainsi qu’une isolation parfaite. Toutefois, veillez à vous informer quant à la réglementation locale en vigueur, en ce qui concerne le pourcentage de la pente. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’y aménager des combles ou d’y installer une toiture photovoltaïque si votre toit est exposé au soleil.

La toiture à versants multiples ou toit à pans

Cette toiture est idéale si vous habitez dans des régions marquées par la neige, par la pluie ou encore par le vent. Il peut être assimilé à un toit rampant si sa pente avoisine les 10%. Vous avez un large choix entre une multitude de toitures à versants. Vous pourrez par exemple opter pour une toiture à quatre pans égaux ou une toiture en L ou en T. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire.

La toiture cintrée

Conçu à l’aide de matériaux tels que le zinc ou le cuivre, la toiture cintrée est très tendance en ce moment. Elle a la capacité de vous offrir un aspect esthétique, avec la possibilité d’avoir un espace supplémentaire à l’intérieur.

Le dôme

Cette voûte semi-sphérique se retrouve très souvent sur les édifices ayant la forme d’une coupole. Vous avez la possibilité d’opter soit pour un dôme en brique ou soit pour un dôme maçonné. Par ailleurs, grâce à l’évolution des matériaux tels que le contre collé, vous pouvez désormais opter pour un dôme en bois.

Le toit flèche, conique ou tourelle

Ce type de comble, élancé, pyramidal ou conique, se retrouve le plus souvent sur des constructions anciennes comme les églises. Aujourd’hui, elle n’est plus autant d’actualité, mais vous pourrez l’adopter si vous en êtes fans. Toutefois, il faudrait que votre habitat soit de forme cylindrique. Une construction sous forme de tour est préconisée pour l’utilisation de ce toit.