Comment économiser la chaleur et l’énergie de votre foyer ?

Comment économiser la chaleur et l’énergie de votre foyer ?

Lorsque le vieil homme d’hiver pointe le bout de son nez, la plupart des propriétaires savent que cela signifie une augmentation de la facture énergétique. Les frais de chauffage représentent près de la moitié des dépenses énergétiques d’un foyer moyen. Si vous vous inquiétez du coût de votre facture de consommation d’électricité cet hiver, consultez nos conseils pour économiser de la chaleur et plus généralement de l’énergie.

Comment économiser la chaleur et l’énergie de votre foyer en hiver ?

1. Réglez votre thermostat plus bas

Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie est tout simplement de baisser la température de votre maison. Mais vous n’avez pas besoin de transformer votre maison en un habitat pour ours polaires : en baissant le thermostat de quelques degrés seulement, vous pouvez réaliser d’importantes économies à long terme.

2. Utilisez des couvertures pour rester au chaud la nuit

Lorsque tout le monde va se coucher, vous pouvez baisser la température de quelques degrés supplémentaires. Vous et votre famille serez bien au chaud sous d’épaisses couvertures. Vous pouvez économiser environ 10 % sur votre facture d’énergie rien qu’en baissant votre thermostat quelques degrés pendant huit heures par jour.

3. Fermez les ventilations et les portes des pièces non utilisées

De nombreux propriétaires ont une ou deux pièces dans lesquelles ils ne passent pratiquement pas de temps. Les chambres d’amis, les débarras, les sous-sols ou la chambre de vos enfants lorsqu’ils sont à l’université en sont de bons exemples. Si vous chauffez une pièce où personne ne va, vous gaspillez de l’argent et de l’énergie. Fermez les bouches d’aération et les portes de toutes les pièces inutilisées. Lorsque vous aurez des invités ou que votre étudiant reviendra pour les vacances, vous pourrez simplement rouvrir les bouches d’aération pour leur séjour.

4. Colmatez les fuites d’air

Votre maison est un peu pleine de courants d’air ? Les courants d’air sont en fait de la chaleur qui s’échappe de votre maison. Utilisez du calfeutre et des coupe-froid pour colmater les fuites d’air. Vérifiez les coupe-froid et les joints autour de toutes vos fenêtres et portes extérieures si vous pensez que vous perdez de l’air chaud. L’air hivernal peut également s’infiltrer dans votre maison par les prises électriques, les luminaires, les climatiseurs et les interstices de votre isolation. N’oubliez pas de vérifier votre grenier et votre sous-sol, car ils cachent souvent les pires fuites d’air. Appliquez un nouveau calfeutrage sur les joints brisés et remplacez les bandes d’étanchéité endommagées ou manquantes. Il se peut que vous deviez installer ou remplacer l’isolant dans le cas d’écarts plus importants.

5. Utilisez l’énergie gratuite du soleil

Le soleil nous fournit une énergie gratuite et propre, et vous n’avez même pas besoin de panneaux solaires pour l’utiliser. Il suffit d’ouvrir vos rideaux et vos stores lorsque le soleil est présent et de laisser entrer cette merveilleuse énergie solaire dans votre maison.

7. Utilisez des rideaux isolants pour piéger la chaleur la nuit

Une fois le soleil couché, vous ne voulez pas laisser s’échapper toute cette chaleur solaire. Fermez vos rideaux et vos stores la nuit pour ajouter un peu d’isolation à vos fenêtres et empêcher la perte de chaleur, avant que le soleil ne commence à se coucher. Les rideaux isolés retiennent le plus de chaleur et constituent un excellent investissement pour une efficacité énergétique maximale la nuit.